Journée d’études internationale : l’enseignement des langues aux migrants et le rôle des formateurs, étude comparative entre le japonais et le français

Le 27 juin 2009, université de Kyoto, Salle de rénion du bâtiment de l’École doctorale des etudes sur l’homme et l’environnement (Ningen kankyogaku kenkyukato, campus Yoshida sud) (sous sol)
13 :00 – 17 :00
traduction simultanée en français et en japonais
entrée libre

La compétence langagière joue un rôle fondamental pour l’intégration sociale des immigrants dans une société d’accueil, mais il faut s'interroger, dans ce domaine, sur la compétence des formateurs et les contenus des formations. Qui enseigne aux migrants ? Et quelle formation linguistique envisager ?
Cette journée d’études s’intéresse à ces problématiques du point de vue de l’enseignement du japonais au Japon aussi bien que celui du français en France et au Québec.

Programme
13 :00-13 :10, Problématique, Mme Matsuoka Yoko (univ. d’Iwate)
13 :10-13 :55, Conférence plénière, Mme Suzanne Ethier (déléguée générale du gouvenement du Québec au Japon), « L’enseignement du français aux immigrants »
14:00-14:45, Conférence plénière, M. Harukawa Kenichiro (Association d’acceuil pour les stagiaires techniques étrangers), « Les immigrants au Japon et le rôle des formateurs »
15:00-17:00, Table ronde, « La compétence des formateurs et les enjeux de leurs formations »
intervenants : Mme Véronique Castellotti (univ. François Rabelais Tours, France, professeur invité à l’univ. de Kyoto) « La formation linguistique des migrants en France : orientations, exigences, questionnements »
Mme Adachi Yuko (univ. de Niigata) « Compétences des formateurs et les enjeux de leurs formations »
Modérateur : M. Nishiyama Noriyuki (univ. de Kyoto)
Commetateurs : Mme Hayashi Satoko (univ. Tsuda), M. Imamura Kazuhiro (univ. de Hitotsubashi)

*Cette journée est organisée avec le soutiens de la Socété japonaise de la Promotion scientifique (Fonds de recheches 20401024)