Revue internationale d'éducation de Sèvres Former des enseignants n° 55, décembre 2010
Actualité internationale
Actualité documentaire
Bernadette Plumelle
Ressources en ligne
Bernadette Plumelle
Sélection de ressources sur l’éducation à l’orientation
Le point sur l’actualité en éducation
Jun Oba
Japon : Première évaluation des universités nationales après l’autonomie
Notes de lecture
Jean-Richard Cytermann
Évaluer l’action éducative. Des professionnels en concurrence, Xavier Pons, PUF (Éducation et société), 2010
Dossier : Former des enseignants
Coordination : Alain Boissinot
Introduction [pdf - 271 Ko]
La formation des maîtres : débats et perspectives
Alain Boissinot
La réforme de la formation à l’enseignement au Québec 37
Un regard sociohistorique
Yves Lenoir
Une approche technique et rationaliste
La formation des enseignants en Angleterre
Olwen McNamara
Regards sur la formation des maîtres en France
Emmanuel Fraisse
La formation des enseignants dans un pays fédéral
Le cas de la République d’Argentine
Beatriz Alen
Former des enseignants "hautement qualifiés"
La formation pratique des enseignants aux États-Unis
A. Lin Goodwin
Une formation centralisée dans un système universitaire décentralisé
Le cas des enseignants suédois
Per Klingbjer
Un "nouveau professionnalisme" des enseignants au Royaume-Uni
Elaine Wilson
Le cercle de craie : la formation des enseignants
en Grèce 119
Elena Théodoropoulou, Alexandros Théodoridis
La formation des enseignants dans les Balkans Occidentaux
Pavel Zgaga
L’impact des TICE sur la formation des enseignants en Corée
Kwanyoung Kim, Jimin Park, Chanhoo Song
Les auteurs
Références bibliographiques
Marion Latour
Abstracts
Resúmenes