Commission européenne (2006), Histoire de la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation Comment l’Europe se construit — Un exemple

Commission européenne (2006), Histoire de la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation Comment l’Europe se construit — Un exemple, Luxembourg : Office des publications des Cummuantés europeeennes, 330 p.

Ce livre raconte une aventure: comment s’est progressivement construite une Europe de l’éducation et de la formation. Et, ce faisant, il décrit, à travers l’exemple de ce domaine, comment se bâtit concrètement l’Europe. La construction européenne paraît parfois technocratique, aux mains d’institutions distantes, chargées de gérer des politiques à dominante macroéconomique dont les bienfaits ne sont pas toujours immédiatement perçus par les citoyens. Le premier mérite de cet ouvrage est de rappeler que s’est aussi créée, au fil des années, une Europe de la proximité, qui touche directement de très nombreuses
personnes: sait-on, par exemple, que plus d’un million d’étudiants ont déjà bénéficié de bourses Erasmus?

Il explique aussi comment cela s’est fait, grâce à l’engagement de tous les partenaires institutionnels au niveau européen et national et, en particulier, la mobilisation des acteurs sur le terrain. L’Europe de l’éducation et de la formation a suivi son propre schéma de développement, franchissant, depuis le premier programme d’action mis sur pied par les ministres de l’éducation en février 1976, des étapes majeures, dont l’inscription pour la première fois en 1992 (traité de Maastricht) de l’éducation dans un traité communautaire. Certaines approches décrites dans ce livre sont illustratives d’une façon de faire l’Europe qui inspire aussi la construction européenne dans d’autres secteurs d’intervention; le lecteur découvrira comment ont parallèlement évolué les moyens concrets d’action à travers des programmes (Comett, Erasmus, Lingua, Socrates, Leonardo da Vinci...) aux budgets croissants et les initiatives de coopération politique dans le domaine, particulièrement fortes depuis le Conseil européen de Lisbonne de mars 2000. Avec le recul qu’il offre, cet ouvrage permet de relativiser l’impatience de ceux qui trouvent que l’Europe n’avance pas assez vite. Que de chemin parcouru!

Il reste que la construction d’une Europe de la connaissance ne progresse pas sans mal. Personne n’était mieux placé pour en raconter les étapes que certains de ses acteurs directs. L’équipe réunie pour réaliser ce travail comportait des personnes qui ont été aux avant-postes de cette aventure; celui-ci est ainsi nourri d’une expérience très concrète. Cette équipe mérite toute notre reconnaissance pour cet important ouvrage, et tout particulièrement Luce Pépin qui en est l’auteur.